L’hyperactivité est un trouble neuro-développemental chronique. Elle se nomme aujourd’hui trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et est diagnostiquée par un médecin spécialiste.

 

Un enfant hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l’attention qui perturbent son efficience scolaire.

Ces troubles peuvent avoir des conséquences graves et conduire à l’échec scolaire, la dépression, le manque d’estime de soi ou de confiance en soi, la perte de sa propre valeur, des problèmes relationnels, l’abus de substances et des troubles du comportement.

Symptômes d’inattention

  • A des difficultés à prêter attention aux détails

  • A du mal à soutenir l’attention, pour exécuter une tâche ou dans les jeux.

  • Semble souvent ne pas écouter.

  • A des difficultés à suivre les consignes et ne finit pas ses devoirs scolaires.

  • A souvent du mal à organiser son travail.

  • Evite ou déteste exécuter des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu.

  • Perd souvent les objets nécessaires à ses tâches ou activités.

  • Se laisse facilement distraire par des stimulus sans importance.

 

Symptômes d’hyperactivité

  • Remue souvent les mains et les pieds et se tortille sur son siège.

  • Se lève souvent en classe.

  • Court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié.

  • A des difficultés à rester tranquille.

  • Présente souvent un dysfonctionnement de la psychomotricité.

  • Agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts ».

 

Symptômes d’impulsivité

  • Parle souvent d’une façon excessive.

  • Ne peut souvent pas attendre son tour à l’école ou dans les jeux.

  • Interrompt souvent les autres ou impose sa présence.

  • A des difficultés à gérer ses émotions : peut être impatient, irritable et colérique.

 

L’enfant hyperactif présente des troubles de l’attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage.

Ce sont aussi des enfants qui sont intérieurement stressés car ils se sentent différents. Il est donc important de les accompagner au mieux dans leurs difficultés.

La kinésiologie est un bon outil pour cela. Grâce au Brain Gym (gymnastique du cerveau), elle permet de rééduquer le corps de manière ludique, en passant par le mouvement.

Elle améliore la coordination cerveau/corps, la latéralisation droite/gauche, la concentration, l’organisation, l’écoute, la lecture, l’écriture, … tout en diminuant le stress global que peut ressentir l’enfant, qui va pouvoir reprendre petit à petit confiance en lui.